Menu
Menu

Biographie du groupe AC/DC

Biographie du groupe AC/DC

Le grondement d ‘accords de puissance gigantesque d’ AC / DC est devenu l ‘un des sons de hard rock les plus influents des années 70, et constitue désormais l’ un des sons déterminants du rock et du métal. À sa manière, il s’agit d’une réaction contre le pompeux art rock et l’arène rock des années 70. Le rock d’ AC / DC était minimaliste – même si leurs accords de guitare étaient énormes et matraques, il y avait une nette impression d’espace et de retenue. Combiné avec le chant larynx-déchiqueté de Bon Scott , le groupe a engendré d’innombrables imitateurs au cours des deux décennies suivantes et a connu un succès commercial jusque dans les années 2000, marquant ses plus grands succès après que Brian Johnson ait remplacé Scott .

AC / DC a été formé en 1973 en Australie par le guitariste Malcolm Young après que son groupe précédent, le Velvet Underground , se soit effondré ( le groupe de Young n’a aucun lien avec le groupe américain). Avec son jeune frère Angus en tant que guitariste principal, le groupe a joué quelques concerts autour de Sydney. Angus n’avait que 15 ans à l’époque et sa sœur lui a suggéré de porter son uniforme scolaire sur scène; le look est devenu la marque visuelle du groupe. Toujours à Sydney, la gamme originale du chanteur Dave Evans a coupé un single intitulé « Puis-je m’asseoir à côté de vous », avec les ex- Easybeats Harry Vanda et George Young (Malcolm et le frère aîné d’ Angus ).

La carrière du groupe

Le groupe a sorti deux albums – High Voltage et TNT – en Australie en 1974 et 1975. Les documents des deux disques comprenaient la sortie en 1976 de High Voltage aux États-Unis et au Royaume-Uni; le groupe a également visité les deux pays. Dirty Deeds Done Dirt Bon marché a suivi à la fin de l’année. À l’automne de 1977, AC / DC a sorti Let There Be Rock , qui est devenu leur premier album aux États-Unis. Mark Evans a quitté le groupe peu de temps après, Cliff Williams prenant sa place. Puissance, sorti au printemps de 1978, ont élargi leur audience encore plus grâce à leurs live shows dynamiques (qui ont été capturés en 1978 sur le live If You Want Blood You finalement ). Ce qui a vraiment brisé les portes du groupe, ce sont les Highway to Hell de l’année suivante , qui a atteint le numéro 17 aux États-Unis et le numéro huit au Royaume-Uni, devenant ainsi le premier million de vendeurs du groupe.

Le train d’ AC / DC a déraillé à la mort de Bon Scott le 19 février 1980. Selon le rapport officiel du coroner, il s’était «drogué à mort». En mars, le groupe a remplacé Scott avec Brian Johnson . Le mois suivant, le groupe enregistre Back in Black , qui sera son plus gros album et se vendra à plus de dix millions d’exemplaires aux États-Unis. Pour les années suivantes, le groupe est l’un des plus grands groupes de rock au monde, avec For Those About to Rock We Salute You en tête des palmarès aux États-Unis. En 1983, Rudd quitte le groupe après l’enregistrement de Flick of the Switch ; il a été remplacé par Simon Wright.